Page 1 sur 1

Présentation Menastan

Posté : 03 oct. 2019, 22:45
par Menastan
Bonjour à tous,
Je suis l’heureux propriétaire d’un DB 550 avec lequel je pêche essentiellement en Bretagne Nord et dans des fonds de 25 à 80 m.
Le rétroéclairage de mon combiné ayant rendu l’âme après 10 ans de bons et loyaux services (heureusement en fin de saison) j’ai commencé à prospecter et m’oriente clairement vers l’acquisition prochaine d’un Helix G3N 9 ou 10 / Mega DI+ ou Mega SI+.
En naviguant sur le site Humminbird, j’ai constaté que les tutos video sont très bien conçus, qu’ils apportent des réponses à 90% des questions de base et que les contributions des intervenants de ce forum sont particulièrement constructives.
Mes principales interrogations concernent les sondes : j’ai remarqué très vite – en naviguant à travers le catalogue Navicom, les sites marchands français, les sites US. … que la multiplicité des sondes Humminbird est une vraie purge qui entraine de nombreuses erreurs, et que leur nomenclature est extrêmement déroutante et semble « confusionner » la plupart des intervenants.
Je crois cependant avoir compris que les 2 ensembles cités plus haut sont livrés avec une sonde spécifique soit # SH-A111T (DI+) ou # SH-A107T (SI+) de dimension comparables : 200 (ou 230) x 60 x 25 mm
J’ai bon jusque-là ?
Je privilégie naturellement la solution SI et envisage d’encastrer la sonde dans/sous le flap tribord en lieu et place de la sonde 2D existante positionnée classiquement à tribord. En trimant + légèrement , l’embase du HB ne devrait pas gêner ; par contre quid du V de la carène de +/- 23° ? la partie lointaine de la couverture SI sur la gauche sera-t-elle notablement affectée ? sinon, peut-on régler l’incidence du faisceau SI ( ou sa représentation à l’écran), i.e. le limiter typiquement à 70° plutôt que les 86° théoriques pour éviter le masque ? Je précise que je n’ai pas l’intention d’investir dans une deuxième sonde SI à positionner/brancher en Y de l’autre côté de l’axe du bateau)
Ma sonde actuelle Arimar 50/200 khz (P66 de mémoire) ne décrochait qu’au-delà de +/- 25 nœuds Puis-je espérer des performances comparables (si bien posée bien sûr) avec ces nouvelles (grosses) sondes qui semblent profilées comme un fer à repasser ?
Enfin, le combiné est-il livré avec le « cable/connector tray » qui permet de regrouper et clamper l’ensemble des connexions derrière l’appareil ? ou faut-il prévoir de l’acheter en option ?

Merci d’avance

Menastan
(Oups ! )Je me rends compte – et vous prie de m’en excuser –que je commence très fort avec une rafale de questions

Re: Présentation Menastan

Posté : 04 oct. 2019, 09:03
par alain56
Ah oui quand même ;)
:Bienvenue:

Re: Présentation Menastan

Posté : 04 oct. 2019, 15:41
par Terrible45
:Bienvenue:

Avec un Helix g3 MSI+ tu n'auras pas besoin du moindre artifice par contre le fait de vouloir l' intégrer dans le flap, risque, à 90 %, entrainer une dégradation sur le Méga SI que ce soit à droite ou à gauche. Il faut partir avec une version sonde à encastrer et voir 2 sondes si le résultat ne donne pas satisfaction mais cela ne peut être déterminer qu'après essais .

Re: Présentation Menastan

Posté : 05 oct. 2019, 10:59
par Menastan
Merci Terrible 45
Je viens de recopier mes questions et ta réponse dans la section Helix G3

Menastan