----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Règles d'or du forum HUMMINBIRD France -

- Un enregistrement (création compte) est obligatoire pour consulter le forum -

- Les créations de comptes avec adresse @gmail.fr ou .com sont interdits sur ce forum -

moteur électrique Motorguide

PRESENTATION OBLIGATOIRE => Permet de poser une question ou de répondre dans l' ensemble du forum.
Sinon => Forum accessible en LECTURE UNIQUEMENT
MERCI de vous présenter ici !!
jig56
Messages : 48
Enregistré le : 21 juin 2020, 19:10
Sondeur Utilisé : humminbird 777
Bateaux : Elan 401

moteur électrique Motorguide

Message par jig56 » 27 juin 2020, 19:53

bonjour a tous , je suis vraiment nouveau dans ce forum car inscrit semaine dernière mais très heureux même si par manque de pratique je m'en vois un peu pour naviguer ( dans le forum bien sûr !!) j'ai cherché un bon moment d'ailleurs pour trouver comment poser des questions malgré la Faq !!! pas doué ! cela va venir ! je n'ai donc pas tout épluché et je suis désolé si il y a eu maintes réponses aux questions que je vais poser !!!
je suis du beaujolais et je pèche en bateau souvent la Saône , le rhône , certains grand lacs en vacances etc...pour info , je pratique plusieurs pèches comme beaucoup , verticale, lancer ramener, ect ....
je n'ai pas pour le moment de moteur electrique avant (mais je dois en acheter un très rapidement dès que j'aurais fait le point sur mon besoin )
je me pose les questions suivantes ; est t'il possible de coupler une mini télecommande sur un moteur Terrova avec une télécommande I pilot link
en effet cette dernière peut m' interesser mais je crois comprendre que pendue au cou elle n'est pas très confortable vu son poids !
d'autre part qu'elle sont ses réels avantages (une fois couplée a un sondeur ) et n'y a t 'il pas plus de problèmes et de pannes qu'avec la telecomande I pilot de base ? il me semble aussi qu'au changement de piles certaines notions en mémoire s efface , qu' en est t'il vraiment ?
je me demande aussi s'il il est bien conseillé de prendre un modèle avec sonde US2 car j'entends sur l'efficacité des ces sondes tt et son contraire
le cas échéant que prévoir comme type de sonde ...j'ai une question aussi sur les support pour le démontage rapide du moteur , il y a plusieurs modèles , y en t' il un a privilégier ? j'aurais certainement d'autres questions( sur le choix d'un sondeur le mien est vieux même si il marche bien ) mais c'est déjà pas mal pour ce post , merci infiniment pour vos retours et encore désolé si mes réponses existent sur ce forum je maitrise encore mal .....

Mavrick
Administrateur du site
Messages : 1525
Enregistré le : 05 avr. 2015, 22:49
Sondeur Utilisé : Solix12 si et 2d sm 3000 p75 Et m285hw
Bateaux : Searibs 670

Re: moteur électrique Motorguide

Message par Mavrick » 27 juin 2020, 22:30

Pour le choix de ton moteur tu est sur le forum Humminbird minnkota
Je ne parlerai que des ses deux marques
Pour tes besoins et pour qu on puissent vraiment bien te guider
Il nous faudrait le modèle de ton bateau le poids ect
Pour se qui est du link sa te permet de connecter le moteur au sondeur sa te permet d aller a un waypoints de suivre une route une ligne de bathy
Pour se qui est de la sonde franchement us2 commence a avoir quelque année et est dépassé technologiquement vis a vis d une sonde mdi ou msi+
Je partirai sur un terrova avec une sonde mdi pour ses performances
La télécommande link est certes un peu lourde mais tu a plus option que sur une classique et tu n a pas de pile a changer car elle est sur batterie que tu recharge via un cordon usb donc tu perd pas tes réglages
Pour se qui est du sondeur si tu veux raccorder le moteur avant au sondeur il te faut au minimum un helix 7n
Et si tu prends un moteur avant mdi link il te faut au mini un helix 7 mdi n
Mes petites camarades peponne et alizé t en diront plus car il sont plus pointu que moi sur les moteur
technicien sav et formateur a la navicom academy admin de la page fan zone humminbird minnkota fr sur fb
pro staff hearty rise
pour me contacter via messager rechercher têtes brûlées ou sur la fan zone

Avatar du membre
peponne
Messages : 1245
Enregistré le : 01 févr. 2013, 23:12
Sondeur Utilisé : HELIX 10 MSI G4N terrova 55 Bt ipilot l
Bateaux : smartlinder 170

Re: moteur électrique Motorguide

Message par peponne » 27 juin 2020, 22:48

Tu peut partir sur un terrova avec le link si tu peche beaucoup en verticale est bien suivre les lignes bathymétries sache aussi que si tu fait du power fishing tu a toujour la pédale pour soulagé ton cou.
Un autre point aussi pour le link tu aura besoin de la carte autochart ou les carte sylmap pour suivre la bathymétries
PRO STAFF NAVICOM / HUMMINBIRD / MINN KOTA

MT.
Messages : 611
Enregistré le : 25 févr. 2013, 11:10
Sondeur Utilisé : Helix 10 MSI G3N
Bateaux : Basstracker pro 16

Re: moteur électrique Motorguide

Message par MT. » 28 juin 2020, 10:38

La télécommande I-Link est grosse mais pas au point que l'on fatigue à la porter autour du coup toute une journée :)

Plus gênant :
- autonomie limitée de la batterie qui doit impérativement être rechargée après chaque sortie (batterie lithium). La première que j'ai eue tenait un peu plus d'une journée, la deuxième un peu moins d'une journée complète ce qui est plus gênant, du coup j'ai du monter une prise allume-cigare + USB sur mon bateau pour la recharger si besoin est (ça recharge très vite, si tu la branches pendant la pause casse-croûte ou en navigation c'est bon).

- L'écran tactile est hyper-sensible, au moindre effleurement ça bipe et tu perds ton cap (une goutte de pluie suffit à activer une fonction ça peut vite devenir chiant). La parade consiste à désactiver le tactile et à utiliser les boutons de façon classique.

Ceci dit c'est une très belle technologie qui rend bien des services (une fois maîtrisée), j'aurais du mal à m'en passer. Idéalement il faut une carto pour aller avec (du moins pour faire du suivi de courbe de biveau), mais avec Autochart Live ce n'est pas un problème puisque tu fais ta propre carto assez vite (surtout en rivière).

Mais même sans carto c'est utile. Par exemple tu navigues et tu passes sur une série de beau échos, tu demandes au moteur de refaire la trace en sens inverse et il va repasser dessus tu n'as rien à t'occuper à part de régler la vitesse (track back limité à 200m).
Ou encore tu as mis un waypoint sur une structure intéressante, tu peux demander au moteur d'y aller et de s'ancrer dessus. Ou de tourner autour. Etc. c'est une technologie vraiment puissante mais il faut prendre le temps d'apprendre à bien l'utiliser.

Pour ce qui est de la sonde intégrée au moteur, les nouvelles MDI ont l'air bien mais ne sont pas universelles, donc plus difficile à revendre car compatibles uniquement avec du Humminbird. Ceci dit si tu prends un modèle Link tu ne le revendras qu'à un utilisateur d'Humminbird de toute façon.

La sonde à l'avant perso je suis contre, mais à vrai dire ça dépend du style de pêche de chacun.
Tu seras de toute façon obligé d'acheter une sonde pour naviguer (sonde tableau arrière ou traversante) puisque tu ne peux pas naviguer vite avec ton moteur électrique déployé. Du coup tu paies pour deux sondes.
Mais surtout pour la verticale il est difficile de faire de la pêche à vue avec une sonde à l'avant, alors qu'avec une sonde à l'arrière c'est très simple (surtout avec les nouvelles sondes Dual Spectrum). Perso je ne pêche quasiment qu'à vue donc pour moi la sonde à l'avant c'est niet, j'en ai une intégrée elle n'est même pas branchée au sondeur.

jig56
Messages : 48
Enregistré le : 21 juin 2020, 19:10
Sondeur Utilisé : humminbird 777
Bateaux : Elan 401

Re: moteur électrique Motorguide

Message par jig56 » 14 juil. 2020, 18:37

bonjour et merci infiniment pour vos réponses

désolé pour le délai du retour mais bouffé par le taf et affaires personnelles donc peu de temps !

j'avoue que suite à vos réponses j'y vois un peu plus clair sur certains points mais je suis noyé du coup sur d'autre !!! normal vous me direz plus on aprofondit plus cela sucite d'autres questions !

pour répondre à Mavrick mon bateau est une coque du chantier ( Slovène )Elan modèle 401 t( il ne font plus que des voiliers à présent) polyester poids 115 kg lg 4.ml pour l'instant 10 cv je passe a 20 bientôt
20200601_161237.jpg
j'ai bien noté que la link est lourde mais bon acceptable question confort , il m'avait sembé voir sur une doc 650 g et je trouvais ça balaise quand même autour du cou ! je comprends bien les avantages mais semble long à mettre en pratique vu un apprentissage plus pointu semble t'il

le super sensible du tactile me fait vraiment peur , comment donc désactiver cette fonction et est t'il possible de coupler la mini télécommande aussi ???

il me semblait aussi qu 'avec la I pilot classique on pouvait aussi enregistrer des routes , dérives ect , là un peu flou pour moi !

je note aussi qu'il est bien d'éviter les sondes intégrés US2 et que le top reste les sondes dual spectrum , je voudrais comprendre les différences avec MDI ou autres encore MSI PLUS car là j'ai regardé et je m'y perds léger !

en ce qui concerne le sondeur je vais aller voir sur les sites de ventes pour bien comprendre aussi ,je pense qu'il y a plusieurs taille dans la serie Helix , on m'a conseillé de prendre assez grand en écran pour pas forcer sur la vue sans arrêt ! y a t'il d'autres series intéressantes ou est ce largement suffisant ?

d'autre part que dois je prévoir comme passage de cable pour rejoindre le sondeur quand je vais monter le terrova ?
merci pour votre aide ô combien précieuses , j'en oubli peut être mais j'en remettrais une couche si besoin !!!

ah si en matière de support pour le démontage rapide y a t'il un modèle tip top ???

a bientôt bonne soirée a tous !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MT.
Messages : 611
Enregistré le : 25 févr. 2013, 11:10
Sondeur Utilisé : Helix 10 MSI G3N
Bateaux : Basstracker pro 16

Re: moteur électrique Motorguide

Message par MT. » 15 juil. 2020, 12:48

jig56 a écrit :
14 juil. 2020, 18:37
j'ai bien noté que la link est lourde mais bon acceptable question confort , il m'avait sembé voir sur une doc 650 g et je trouvais ça balaise quand même autour du cou !
Non elle pèse dans les 225g, je la porte au tour du cou toute la journée je ne la sens même pas. Tu peux aussi la mettre à la ceinture.
le super sensible du tactile me fait vraiment peur , comment donc désactiver cette fonction et est t'il possible de coupler la mini télécommande aussi ???
Il n'y a pas à avoir peur, ça se gère bien. Certains laissent le film protecteur sur l'écran ce qui réduit la sensibilité (mais ce n'est pas conseillé en vieillissant le film peut coller et endommager le surfaçage de l'écran s'il est alors enlevé).
Perso une fois la connexion moteur/télécommande établie et l'autopilot engagé je désactive le tactile (ça se fait en 3 secondes via les options) et je me sers des touches. On peut réactiver le tactile au besoin.
Certains posent la télécommande sur la console et n'ont donc aucun problème de tactile.

Je ne pense pas que tu puisses utiliser un moteur i-Link avec une mini-télécommande, par contre tu peux brancher la pédale en même temps que tu utilises la télécommande I-Link
il me semblait aussi qu 'avec la I pilot classique on pouvait aussi enregistrer des routes , dérives ect , là un peu flou pour moi !
En effet, mais l'intérêt du I-Link est surtout dans l'interaction sondeur/moteur (suivi de contour, goto, etc.) que ne permet pas le I-Pilot
je voudrais comprendre les différences avec MDI ou autres encore MSI PLUS car là j'ai regardé et je m'y perds léger !
DI : Down Imaging, MDI = Mega Down Imaging, MDI+ Mega Down Imaging+
C'est de l'imagerie par balayage vertical, le MDI travaille sur fréquence plus élevée que le DI d'où meilleure définition, le MDI+ aussi mais il à une portée plus importante que le MDI. Concrètement si tu prends du neuf tu auras le MDI+ les autres ne sont dispo qu'en occasion sur modèles plus anciens.

Même chose pour le SI, MSI et MSI+ sauf que cette fois c'est du balayage horizontal (tu sondes sur les côtés)

Pour les Helix et Solix tu as plusieurs gammes : 2D uniquement, 2D + MDI+, 2D + MDI+ et MSI+. Le prix est fonction du nombre de fonctionnalités.
je pense qu'il y a plusieurs taille dans la serie Helix , on m'a conseillé de prendre assez grand en écran pour pas forcer sur la vue sans arrêt ! y a t'il d'autres series intéressantes ou est ce largement suffisant ?
On t'a bien conseillé, plus l'écran est grand moins tu t'arraches les yeux et meilleure est la définition. Pour un bateau comme le tien un 10 pouces (Helix 10) me semble bien. Ou 12 pouces pour grand confort mais ne pas oublier que la consommation électrique est largement fonction de la taille de l'écran.
L'autre gamme c'est le Solix, qui est tactile et avec une interface complètement différente et une meilleure connectique. Également plus complexe à régler car beaucoup plus de paramètres et de menus.
J'ai eu les deux et franchement le Helix 10 me convient parfaitement, même si le tactile est super agréable. Mais s'ils sortaient le Helix en tactile Humminbird aurait beaucoup de mal à vendre des Solix :)
d'autre part que dois je prévoir comme passage de cable pour rejoindre le sondeur quand je vais monter le terrova ?
ça c'est seulement si tu prends le I-Link (ou que tu veuilles brancher la sonde US2). Au fait MinnKota fait désormais des sondes intégrées au moteur de qualité DS et MDI (de mémoire), mais ça ne concerne que certains moteurs, et de toute façon (de mon point de vue) ça ne dispense pas d'avoir la sonde DS en tableau arrière car qui veut naviguer avec une sonde hors de l'eau donc sans sondeur ? :)
Pour le câble I-Link moteur/sondeur il est fournit avec le moteur, par contre si tu prends un Helix il y a un adaptateur à acheter car le câble de série est prévu pour les Solix. Cheminement : rien de particulier, gaîne ou sous plancher comme d'habe.
ah si en matière de support pour le démontage rapide y a t'il un modèle tip top ???
Sondeurs vendus avec étrier de fixation, tu peux fixer sur console, support spécial genre Ram Mount ou encastrer. Il n'y a pas de système de démontage rapide à proprement parler, sauf que la connectique du Helix est sur un bloc enfichable tu débranches tout d'un coup (sur le Solix chaque prise est à vis et indépendante).
Mais le sondeur lui est fixé à l'étrier par deux molette latérales, donc tu dévisses ces deux molettes, tu enlèves le sondeur et tu laisses l'étrier. C'est pas spécialement rapide ni pratique mais c'est un coup à prendre, je fais ça tous les jours je ne tracte jamais avec les sondeurs sur la bateau.

jig56
Messages : 48
Enregistré le : 21 juin 2020, 19:10
Sondeur Utilisé : humminbird 777
Bateaux : Elan 401

Re: moteur électrique Motorguide

Message par jig56 » 19 juil. 2020, 15:46

bonjour

merci infiniment MT pour la précision de tes réponses c'est vraiment sympa de m'accorder de ton temps !!! et quelle aide cela représente !

bon je vais trouver un Terrova neuf ou occasion et i pilot link ( dernier modèle bien sur )pour le modèle de sondeur( bien que je sois moins pressé que pour le moteur) je vais rester sur un modèle non tactile , je n'en éprouve pas le besoin , donc la taille 10 suffira je suis d'accord aussi sur ce point, j'en ai vu et déjà je trouvais cela suffisant, si j'ai bien compris il n'y a qu'un modèle de Helix 10 mais prix variable ( selon les sites bien sur ) mais aussi selon le type de sonde vendu avec

pour la sonde je veux une sonde qui fasse tout en fait, sous le bateau et latéral aussi , mais je pense que cela se fait depuis longtemps il me semble , sur laquelle dois je porter mon choix du fait de lapolyvalence recherchée, tu parlais précédemment des sondes Dual Spectrum, MEGA Down Imaging+ & MEGA Side Imaging+ on a tout là il me semble ?
je prévois donc adaptateur pour jonction moteur sondeur helix

j'y pense ne serait t'il pas judicieux de prévoir le montage du Helix vers le siège avant d'ou je pèche le plus bien sûr( pour l'instant il y a un vieux sondeur 777 c Hum. que je tourne quand je navique et retourne qu' en je pèche , bref pas le top mais j'ai acheté le tout comme cela)
et donc ensuite positionner ce vieux sondeur ou un autre juste pour les paramètres de navigation mais je supposer qu'avec le helix 10 il va falloir un bonne batterie qui ne sera pas celle du démarrage du prochain 20 CV ( les questions arrivent de tte part MDR !!!) une bonne batterie pour les deux sondeurs en fait

je me suis mal exprimé pour le support démontage rapide, je voulais parler pour le moteur , je pensais acheter celui que l'on voit de partout composite et épais de tte manière il n'y en a pas 50 ....

bon a.m et encore merci par avance

MT.
Messages : 611
Enregistré le : 25 févr. 2013, 11:10
Sondeur Utilisé : Helix 10 MSI G3N
Bateaux : Basstracker pro 16

Re: moteur électrique Motorguide

Message par MT. » 19 juil. 2020, 17:08

jig56 a écrit :
19 juil. 2020, 15:46
si j'ai bien compris il n'y a qu'un modèle de Helix 10 mais prix variable ( selon les sites bien sur ) mais aussi selon le type de sonde vendu avec

pour la sonde je veux une sonde qui fasse tout en fait, sous le bateau et latéral aussi , mais je pense que cela se fait depuis longtemps il me semble , sur laquelle dois je porter mon choix du fait de lapolyvalence recherchée, tu parlais précédemment des sondes Dual Spectrum, MEGA Down Imaging+ & MEGA Side Imaging+ on a tout là il me semble ?
En fait il existe bien plusieurs versions du Helix 10 : la version simple (sondeur Dual spectrum/GPS), la version MDI (sondeur + GPS + Mega Down Imaging) et la version MSI (sondeur + GPS + MDI + MSI). La version la plus complète est celle-ci : https://www.navicom.fr/electronique-de- ... t-410890-1

La sonde adaptée est généralement vendue avec mais pas forcément car tu peux vouloir d'autres types de sonde, donc c'est un point à vérifier à l'achat : la sonde est-elle inclue, et de quel type de sonde s'agit-il ? Pour l'eau douce la plus courante est la 200 KHz tableau arrière : https://www.navicom.fr/electronique-de- ... 9-hw-msi-t
ne serait t'il pas judicieux de prévoir le montage du Helix vers le siège avant d'ou je pèche le plus bien sûr( pour l'instant il y a un vieux sondeur 777 c Hum. que je tourne quand je navique et retourne qu' en je pèche , bref pas le top mais j'ai acheté le tout comme cela)
et donc ensuite positionner ce vieux sondeur ou un autre juste pour les paramètres de navigation
Perso j'ai le Helix à la console monté sur un bras et quand je pêche sur la plateforme avant je le tourne vers l'avant. Ce serait dommage à mon avis de le monter complètement à l'avant car même si c'est top pour pêcher il ne faut pas oublier une fonction primordiale du Helix qui est la cartographie Live (couplée au I-Link c'est encore mieux, du reste le I-Link sans carto ne donne pas son potentiel maximum). Si tu dois faire de la carto en navigation c'est quand même mieux d'avoir le sondeur à la console, car s'il est à l'avant tu ne verras pas vraiment ce que tu fais.
D'une manière générale quand on fait de la carto il faut éviter d'avoir trop de distance entre le sondeur (GPS) et la sonde car sinon ça fait des cartes imprécises (la position est prise au niveau du sondeur via l'antenne intégrée, la profondeur au niveau de la sonde). Sur autochart PC on peut corriger ce décalage, mais pas sur le Live à ma connaissance).
je supposer qu'avec le helix 10 il va falloir un bonne batterie qui ne sera pas celle du démarrage du prochain 20 CV ( les questions arrivent de tte part MDR !!!) une bonne batterie pour les deux sondeurs en fait
C'est jouable avec la batterie de démarrage à condition d'avoir une batterie mixte (cranking et décharge lente) comme l'Optima Blue Top (c'est ce que j'ai en 75 Ah) et de la recharger après chaque sortie. Pas donné mais c'est de la super qualité.
Sinon une batterie séparée mais ça va te faire 3 batteries : sondeurs, démarrage, moteur électrique. ça commence à faire du poids, c'est pour ça que de plus en plus de pêcheurs passent au lithium.
je me suis mal exprimé pour le support démontage rapide, je voulais parler pour le moteur , je pensais acheter celui que l'on voit de partout composite et épais de tte manière il n'y en a pas 50 ...
Oui la plaque de démontage rapide est un plus si tu veux enlever ton moteur par exemple si bateau au ponton et que tu craignes le vol. Mais si tu prends le I-Link tu vas devoir le débrancher à chaque fois donc laisser la prise apparente. Perso j'ai la plaque rapide mais je ne démonte jamais le moteur :)

jig56
Messages : 48
Enregistré le : 21 juin 2020, 19:10
Sondeur Utilisé : humminbird 777
Bateaux : Elan 401

Re: moteur électrique Motorguide

Message par jig56 » 19 juil. 2020, 20:23

bonsoir et merci

oui c'est bien le modèle de sondeur et sa sonde (Sonde Dual Spectrum, faisceau étroit 180-240 kHz & faisceau large 140-200 kHz complétée des technologies Mega Down Imaging®+ & Mega Side Imaging®+.) que j'avais vu aussi sur le catalogue en ligne Navicom, en principe tout y est
rien a rajouter , heureusement vu le prix ! :shock:

c'est un sacré bon conseil que tu me donnes là pour la future position du sondeur car effectivement vu la taille en 10 pouces tu le retourne et tu vois bien du siège de pilotage comme du pont de pèche vu la taille de mon petit bateau et vu ce problème de distance ( autre conseil tres précieux) entre le sondeur et la sonde pour la cartographie bien même que pour le moment je ne me rends vraiment pas compte du potentiel utile et des résultats

je comprends bien le problème du nombre de batterie et j'ai bien compris que la consomation sera vraiment autre chose avec ce type de sondeur et surtout que ma petite 11 amp ne fera vraiment plus le boulot ( 2 heures peut être :lol: ) donc la batterie de démarrage de qualité peut le faire mais bien chargée car si plus la patate pour demarrer big souci !! :D va falloir multiplier les chargeurs aussi :D
pour l'instant j'ai une batterie gel 98 am pour le moulin electrique qui est a l'avant ( qui est en fait un traxxis moteur arrière que je dois démonter à chaque fois bref la galère pas adaptée du tout )la première batterie identique m'a fait 10 ans pour 180 € a l'époque

j 'irais voir la batterie dont tu me parle , tu penses que tu peux démarrer une vingtaine de fois et sonder une journée avec ?

pour la plaque c'est surtout pour rouler , je vais acheter une bache et pas sûr qu'elle passe sur le moteur couché en place mais c'est encore autre chose :lol: de tte manière je laisse jamais mon boat seul sur un ponton , il est stocké chez moi
cela me fait penser à une autre chose , certains pécheurs apparemment utilise un stabilisateur de moteur electrique pour la route c'est valable ça ? tu connais je pense

bonne soirée

MT.
Messages : 611
Enregistré le : 25 févr. 2013, 11:10
Sondeur Utilisé : Helix 10 MSI G3N
Bateaux : Basstracker pro 16

Re: moteur électrique Motorguide

Message par MT. » 20 juil. 2020, 08:19

jig56 a écrit :
19 juil. 2020, 20:23

je comprends bien le problème du nombre de batterie et j'ai bien compris que la consomation sera vraiment autre chose avec ce type de sondeur et surtout que ma petite 11 amp ne fera vraiment plus le boulot ( 2 heures peut être :lol: ) donc la batterie de démarrage de qualité peut le faire mais bien chargée car si plus la patate pour demarrer big souci !! :D
Attention pas n'importe quelle batterie de démarrage.
Utiliser une batterie de démarrage classique (batterie voiture) en mode décharge lente la flingue assez vite ce n'est pas fait pour, c'est fait pour délivrer beaucoup de puissance instantanée et être rechargé immédiatement, pas être déchargé à 50 ou 60% puis rechargé à chaque sortie.
De même utiliser une batterie à décharge lente pour démarrer est une mauvaise idée car la plupart n'ont pas la puissance instantanée nécessaire et tu as des chances de tomber en rade de démarreur assez vite (encore du jus mais plus assez de pèche).
Donc soit une batterie mixte qui supporte les décharges profondes et peuvent donner une fort courant (c'est le cas de la Bluetop parce que c'est une technologie spéciale mais ça coûte une blinde genre 300€), soit deux batteries : une démarrage pour le moteur thermique et une décharge lente pour le sondeur.
j 'irais voir la batterie dont tu me parle , tu penses que tu peux démarrer une vingtaine de fois et sonder une journée avec ?
Oui c'est ce que je fais à chaque sortie depuis 3 ans avec un 50cv et jamais eu de problème sauf si je branche 3 sondeurs en même temps là ça se met en alarme voltage faible mais ça ne tombe pas en rade pour autant c'est juste une chute de tension. Du coup pour ne pas prendre de risque j'ai quand même rajouté une batterie lithium pour les autres sondeur, seul le Helix 10 est sur l'Optima comme ça je suis plus serein. Après j'ai une installation sondeur hors norme qui consomme comme un moteur électrique, normalement il y a moyen de tout faire avec une seule batterie pour les sondeurs.
pour la plaque c'est surtout pour rouler , je vais acheter une bache et pas sûr qu'elle passe sur le moteur couché en place mais c'est encore autre chose
Si c'est une bâche sur mesure normalement c'est jouable, j'en connais pas mal qui roulent bâché avec le moteur élec en place.
cela me fait penser à une autre chose , certains pécheurs apparemment utilise un stabilisateur de moteur electrique pour la route c'est valable ça ? tu connais je pense
Oui, perso je n'en utilise pas parce que l'ensemble arbre/tête du Terrova n'est pas super lourd. On voit plus ça sur des Ultrex, mais il existe des kits pour Terrova j'en ai vu. Une simple sangle peut faire l'affaire pour réduire le ballant.
En tout cas pour rouler ou même naviguer par gros temps il faut penser à faire glisser la bague de réglage de hauteur de l'arbre en butée contre le support moteur, ça évite que si le moteur déverrouille sur un cahot il ne se déploie complètement. J'ai un pote qui a perdu un Terrova comme ça en naviguant dans les vagues (bon à 80 km/h quand même), il s'est déployé et mis à l'eau ça a tout arraché.

Répondre