----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Règles d'or du forum HUMMINBIRD France -

- Un enregistrement (création compte) est obligatoire pour consulter le forum -

- Les créations de comptes avec adresse @gmail.fr ou .com sont interdits sur ce forum -

Présentation

PRESENTATION OBLIGATOIRE => Permet de poser une question ou de répondre dans l' ensemble du forum.
Sinon => Forum accessible en LECTURE UNIQUEMENT
MERCI de vous présenter ici !!
Répondre
fm1616
Messages : 5
Enregistré le : 07 janv. 2021, 14:41

Présentation

Message par fm1616 » 07 janv. 2021, 16:06

Bonjour à tous et meilleurs voeux.

Merci de m'accueillir sur votre forum.

Je pêche essentiellement en plan d'eau (carnassiers, coup, carpe, truite).
Par manque de place (et de moyens), j'ai acheté une barque pliante Portabote en 12" (poids : 40 kg) sur laquelle je souhaiterais monter un moteur avant couplé à un échosondeur.

Des 3 marques présentes sur le marché, le HASWING Cayman me semble à écarter (visiblement, ce moteur n'est pas conçu pour des embarcations de ce poids).
Il reste donc MINNKOTA (Powerdrive ou Terrova) et MOTORGUIDE (XI3 ou XI5). Je pense qu'un 55 lbs suffirait amplement sachant que si je pêche seul, le poids total sera de l'ordre de 160 kg (et 220 kg si je pêche avec mon fils). Je précise que l'option ancrage est importante pour moi.
Je souhaiterais coupler au moteur un échosondeur (8 ou 9", avec vision latérale) de telle sorte que les 2 "communiquent".

Pourriez-vous me donner des conseils quant aux modéles à choisir (couple moteur / échosondeur) ?
Je suis conscient que je suis sur un forum dédié à HUMMINBIRD (et donc à MINNKOTA), mais je suis preneur de vos conseils de toutes sortes.

Je précise que je peux assez facilement fabriquer un support pour l'installation du moteur.

Merci d'avance pour le temps que vous consacrerez à me répondre.

Cdlt.

MT.
Messages : 611
Enregistré le : 25 févr. 2013, 11:10
Sondeur Utilisé : Helix 10 MSI G3N
Bateaux : Basstracker pro 16

Re: Présentation

Message par MT. » 07 janv. 2021, 18:11

Oui avec 55 lbs tu en auras de reste pour une barque de ce poids.

Pour ce que tu veux faire (connexion sondeur/moteur I-Pilot Link) il te faut au minimum un moteur Terrova BT, je crois que le Power Drive ne supporte pas le système I-Link.
Donc un Terrova 55lbs I-Pilot Link : 2500€ sans pédale ni sonde intégrée.

Comme sondeur tu peux partir sur un Helix (7, 8 ou 9 ou plus selon ton budget). Il te faudra alors également un adaptateur Ethernet pour pouvoir brancher le moteur sur le sondeur (la prise d'origine est prévue pour le Solix).

Tu es sûr de pouvoir mettre un système de fixation du moteur tout en conservant la "pliabilité" ? Tu vas également devoir caser le capteur gyro et l'alimenter. Il me semble que c'est une installation assez complexe pour une barque pliante, tu auras pas mal de choses à brancher, alimenter, puis démonter avant de pouvoir replier. Mais techniquement ça n'a rien d'impossible.

fm1616
Messages : 5
Enregistré le : 07 janv. 2021, 14:41

Re: Présentation

Message par fm1616 » 07 janv. 2021, 20:42

Merci pour ta réponse.

Je pensais que le Terrova étant BT et équipé du I-Pilot Link, il pouvait communiquer avec un Hélix via le BT justement.
Si ce n’est pas possible, je comprends ta remarque concernant la complexité de l’installation dans le cas d’une barque pliante.
Mon idée était d’installer un support amovible (l’importateur Portabote en propose pour MINNKOTA Riptide) pour le moteur et de le connecter en BT avec l’échosondeur. Une opération pas trop trop longue. Par contre, s’il faut tout connecter via des câbles, c’est une autre histoire...

Mavrick
Administrateur du site
Messages : 1525
Enregistré le : 05 avr. 2015, 22:49
Sondeur Utilisé : Solix12 si et 2d sm 3000 p75 Et m285hw
Bateaux : Searibs 670

Re: Présentation

Message par Mavrick » 07 janv. 2021, 21:20

:Bienvenue:
Pour relier un moteur minnkota à un helix la liaison se fait par un câble réseau et non par bt le bt sert a la liaison du gyroscope et de la télécommande
Et pour relier un moteur un sondeur il faut une version link pour le moteur et une N pour la version echo
technicien sav et formateur a la navicom academy admin de la page fan zone humminbird minnkota fr sur fb
pro staff hearty rise
pour me contacter via messager rechercher têtes brûlées ou sur la fan zone

MT.
Messages : 611
Enregistré le : 25 févr. 2013, 11:10
Sondeur Utilisé : Helix 10 MSI G3N
Bateaux : Basstracker pro 16

Re: Présentation

Message par MT. » 08 janv. 2021, 11:17

fm1616 a écrit :
07 janv. 2021, 20:42
Je pensais que le Terrova étant BT et équipé du I-Pilot Link, il pouvait communiquer avec un Hélix via le BT justement.
Si ce n’est pas possible, je comprends ta remarque concernant la complexité de l’installation dans le cas d’une barque pliante.
Mon idée était d’installer un support amovible (l’importateur Portabote en propose pour MINNKOTA Riptide) pour le moteur et de le connecter en BT avec l’échosondeur. Une opération pas trop trop longue. Par contre, s’il faut tout connecter via des câbles, c’est une autre histoire...
Le Riptide est une version mer, il y a des gens qui vont en mer avec une barque pliante ? :shock:
Sinon vérifie bien qu'il s'agisse d'un support pour la version à commande au pied, car le Riptide existe en version tableau arrière mais là pas de i-Link possible. Si u as un lien vers ce support on sera fixé.

Avec un Terrova BT I-Link tu vas avoir deux trucs à brancher : l'alimentation électrique (batterie) et la connexion i-Link au sondeur (une simple fiche dans le cas du Helix).
Pour le sondeur tu auras l'alim électrique, la sonde et donc le I-Link.
Tu as aussi la possibilité de prendre un Terrova avec sonde intégrée et te passer de la sonde du sondeur, au point de vue branchements ça revient au même (tu branches le câble de la sonde moteur au lieu de celui de la sonde du sondeur), par contre ça peut t'éviter de fixer une sonde sur le tableau arrière qui risque de gêner au pliage. J'ai eu une barque pliante pendant longtemps, j'étais obligé de démonter la sonde à chaque fois. On trouve des sondeurs vendus sans sonde.

Le capteur gyro se connecte en BT, rien de spécial à faire mais il doit être alimenté électriquement (ça peut être la batterie sondeur). Ce capteur et le moteur sont appariés lors de la première utilisation. Tu peux te passer du capteur mais tu vas perdre en précision (ancrage, cap) et tu n'auras pas la fonction jog (décalage de la barque par incréments d'un mètre dans toutes les direction par rapport au point d'ancrage, c'est très pratique).

En résumé, entre un moteur i-pilot et un moteur i-pilot Link tu as juste un câble de plus à brancher (celui du Link). La télécommande est différente, celle du Link est plus grosse, tactile, et doit être rechargée après chaque sortie (batterie Lithium).

A toi de voir si tu as vraiment besoin du Link. C'est clair qu'il apporte des fonctionnalités très intéressantes, mais encore faut-il en avoir l'usage : suivi de contour (à condition d'avoir fait la carto), se rendre automatiquement sur un waypoint, refaire les 300 derniers mètres en sens inverse, tourner autour d'un waypoint, etc.
Tout ça peut être fait manuellement avec un I-Pilot basique, donc c'est surtout de l'automatisation.

fm1616
Messages : 5
Enregistré le : 07 janv. 2021, 14:41

Re: Présentation

Message par fm1616 » 08 janv. 2021, 16:55

Encore merci pour vos explications.
Voici le lien sur lequel on voit le Riptide monté sur la Portabote (https://portabote.nl/accessoires/).
L'importateur étant hollandais, je me dis qu'il propose cette version "eau salée" du Terrova parce qu'il doit y avoir des utilisateurs en eaux saumatres sur son secteur (les canaux ?).

Pour ce qui est du Terrova, je vais largement dépasser mon budget si je pars sur le I Pilot-Link. Sachant que j'utilise actuellement un MOTORGUIDE à montage arrière, je crois qu'un I-Pilot classique devrait déjà me changer la vie. Pour un premier achat, ce sera déjà pas si mal, il me semble. On verra plus tard.
Je vais regarder ce que le marché de l'occasion propose : y-a t'il des points auxquels je dois faire attention ?

Dernières questions :
- si je trouve un modèle sans la sonde, puis-je fixer celle du sondeur sous le moteur sans risques de parasitages ? L'angle sera-t'il suffisant si je pêche en verticale ? Ou vaut-il mieux la fixer sur le tableau arrière ?
- le capteur gyro doit-il être éloigné du moteur ou au contraire être rapproché de celui-ci ?
- quelles différences y-a t'il entre le Terrova et le Powerdrive ? Il y a une différence de prix significative. Les avis que j'ai pu lire me laissent penser que le Terrova est beaucoup précis que le PD. Est-ce le cas ?

Bon week-end à tous.

MT.
Messages : 611
Enregistré le : 25 févr. 2013, 11:10
Sondeur Utilisé : Helix 10 MSI G3N
Bateaux : Basstracker pro 16

Re: Présentation

Message par MT. » 09 janv. 2021, 11:12

fm1616 a écrit :
08 janv. 2021, 16:55
Encore merci pour vos explications.
Voici le lien sur lequel on voit le Riptide monté sur la Portabote (https://portabote.nl/accessoires/).
L'importateur étant hollandais, je me dis qu'il propose cette version "eau salée" du Terrova parce qu'il doit y avoir des utilisateurs en eaux saumatres sur son secteur (les canaux ?).
Oui c'est probable, en tout cas le support est ok.
Je vais regarder ce que le marché de l'occasion propose : y-a t'il des points auxquels je dois faire attention ?
ça dépend si tu as la possibilité de tester le moteur ou s'il est déjà démonté, mais en gros c'est l'état général, celui de la télécommande et perso je vérifierais que l'axe de l'hélice ne soit pas tordu.
- si je trouve un modèle sans la sonde, puis-je fixer celle du sondeur sous le moteur sans risques de parasitages ?
En principe oui, beaucoup adoptent ce montage. Après il y a des moteurs qui parasitent plus que d'autres (à modèle égal), ça tu ne le sauras qu'à l'usage.
L'angle sera-t'il suffisant si je pêche en verticale ? Ou vaut-il mieux la fixer sur le tableau arrière ?
Si tu pêches assis à l'arrière il vaut mieux avoir la sonde à l'arrière si tu veux voir ton leurre. Si tu t'en fiches mets la sonde à l'avant ce sera plus simple pour tes pliages.
- le capteur gyro doit-il être éloigné du moteur ou au contraire être rapproché de celui-ci ?
Plutôt éloigné mais c'est plus une question d'écartement latéral que de distance. Le capteur ne doit pas être trop aligné sur le moteur, du coup on le monte généralement sur le côté et vers l'arrière car c'est là que l'écartement est le plus important.
- quelles différences y-a t'il entre le Terrova et le Powerdrive ? Il y a une différence de prix significative. Les avis que j'ai pu lire me laissent penser que le Terrova est beaucoup précis que le PD. Est-ce le cas ?
Je n'ai jamais eu de Powerdrive donc je ne sais pas excatement. Mais si tu regardes le Powerdrive 55BT avec I-Pilot (MK-1358744) il est au même prix que le Terrova 55BT. C'est une version "allégée" du Terrova, disponible en version avec peu d'options pour les petits budgets. Mais si tu trouves un Powerdrive I-Pilot avec une bonne télécommande ça va le faire. Il pèse presque 10 kg de moins ça peut être un plus pour ta barque.

Avatar du membre
Terrible45
Administrateur du site
Messages : 7254
Enregistré le : 12 févr. 2013, 12:03
Sondeur Utilisé : HELIX 10 MSI+ G3N
Bateaux : Bord à Bord DERVINIS 450
Contact :

Re: Présentation

Message par Terrible45 » 11 janv. 2021, 15:29

:Bienvenue:

@Modération:

:merci: de poser ce type de question dans la bonne rubrique, afin de garder une qualité de lecture au fil du temps sur ce forum et pour le bien de tous.

Xavier
LOL and VERY LOL

Bateau: DERVINIS 450
TERROVA 55 Lbs BT I PILOT LINK 2017 + 360° SI + CARTO embarqué sur PC Panasonic CF-19 MK5 avec Autochart Pro + Reefmaster pro + SAS Planet + Carto aérienne Maison

Répondre