----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Règles d'or du forum HUMMINBIRD France -

- Un enregistrement (création compte) est obligatoire pour consulter le forum -

- Les créations de comptes avec adresse @gmail.fr ou .com sont interdits sur ce forum -

Cartographie

PRESENTATION OBLIGATOIRE => Permet de poser une question ou de répondre dans l' ensemble du forum.
Sinon => Forum accessible en LECTURE UNIQUEMENT
MERCI de vous présenter ici !!
Répondre
BMB63
Messages : 2
Enregistré le : 13 avr. 2021, 11:36

Cartographie

Message par BMB63 » 13 avr. 2021, 11:54

Bonjour,
pour des chantiers d'archéologie en rivière je souhaite établir une carte bathymétrique du fond. Le problème : la profondeur à certains endroits est très faible moins de 50cm.
Le revendeur local me conseille les hélix5 ou 7 . Ces appareils sont ils bien adaptés pour ce type d'utilisation ? si oui lequel des deux donne les meilleurs résultats ?
merci d'éclairer ma lanterne

Avatar du membre
AlizeElectronic
Messages : 235
Enregistré le : 04 juin 2015, 11:53
Sondeur Utilisé : HELIX 12 G4 MSI -TERROVA BT IP-LINK
Bateaux : CAP 370 & HOBIE Outback
Contact :

Re: Cartographie

Message par AlizeElectronic » 13 avr. 2021, 12:32

1- Pour la création bathymétrique détaillé & perfectionné avec personnalisation, le logiciel AUTOCHART PRO te serait quand même plus adapté.

2- Pour avoir de la visibilité sur un écran / avoir du confort, notamment pour la bathymétrie, les Hélix en dessous de 8 pouce sont un peu juste ...

BMB63
Messages : 2
Enregistré le : 13 avr. 2021, 11:36

Re: Cartographie

Message par BMB63 » 13 avr. 2021, 14:34

merci pour la réponse.
je croyais que le logiciel autochart faisait parti du pack pour les helix 5 et 7.
En ce qui concerne la taille ça devient une question de budget !

Avatar du membre
AlizeElectronic
Messages : 235
Enregistré le : 04 juin 2015, 11:53
Sondeur Utilisé : HELIX 12 G4 MSI -TERROVA BT IP-LINK
Bateaux : CAP 370 & HOBIE Outback
Contact :

Re: Cartographie

Message par AlizeElectronic » 13 avr. 2021, 15:27

cela dépend de quel "autochart" tu parle.

En effet, sur le marché il y a 2 versions distinct. (même 3 versions en réalité)

- AUTOCHART LIVE : un créateur de bathymétrie simplifié & basique, facile d’accès, directement intégré dans les unité Humminbird Hélix
(NB ; en fonctions des versions & années de l’hélix, l'autochart live ne peut ne pas être embarqué). L'autochart live s'active en 2seconde directement sur le combiné, la bathymétrie apparait quasi instantanément ..

- Le logiciel AUTOCHART & AUTOCHART PRO : Les versions "logiciel" de AUTOCHART & AUTOCHART PRO sont des créateur de bathymétrie plus abouti ... une fois le résultat final obtenu. Plus complexe & délicat que l'AUTOCHART LIVE...
Comme leurs noms l'indique, il s'agit de logiciel (CD rom + carte SD) tu lance la carte SD dans le combiné, tu cartographie > arrivée chez toi, tu récupére la carte SD pour retraiter les données enregistré via le logiciel installé sur ton PC.



Enfin ; dans la catégorie des logiciel AUTOCHART ; il y a 2 versions comme indiqué au dessus.
AUTOCHART = création de cartographie 2D.
AUTOCHART PRO = création de cartographie 2D, dureté du fond & Side.


Voila.

@+william

Avatar du membre
Terrible45
Administrateur du site
Messages : 7254
Enregistré le : 12 févr. 2013, 12:03
Sondeur Utilisé : HELIX 10 MSI+ G3N
Bateaux : Bord à Bord DERVINIS 450
Contact :

Re: Cartographie

Message par Terrible45 » 14 avr. 2021, 13:00

:Bienvenue:

Bonjour,

Dans le but recherché tel que décrit, partir avec des Helix 5 ou 7 serait à mes yeux une connerie après une ou 2 utilisations vous vous apercevrez que ce n'est pas fait pour même si ils le peuvent. Comme le dit William il faut du 8 mini et je dirais presque un 10 pour une qualité de lecture à l'écran. ;)
LOL and VERY LOL

Bateau: DERVINIS 450
TERROVA 55 Lbs BT I PILOT LINK 2017 + 360° SI + CARTO embarqué sur PC Panasonic CF-19 MK5 avec Autochart Pro + Reefmaster pro + SAS Planet + Carto aérienne Maison

MT.
Messages : 611
Enregistré le : 25 févr. 2013, 11:10
Sondeur Utilisé : Helix 10 MSI G3N
Bateaux : Basstracker pro 16

Re: Cartographie

Message par MT. » 15 avr. 2021, 08:46

Comme il a été dit, 2 solutions existent :

- intégrée au sondeur (enregistrements Autochart Live) et là il faut un sondeur grand écran pour avoir une bonne qualité de lecture

- post traitement des enregistrements sur PC (pas Mac) avec Autochart PC et là la taille du sondeur n'a pas d'importance puisque affichage sur l'écran du PC.

A mon avis la deuxième solution serait mieux adaptée à vos besoins pour différentes raisons : moins coûteuse (Helix 5 + Autochart PC), résultat de meilleure qualité (plus de corrections possibles) et exportable (fichier image, impression). Perso j'ai les deux et je n'utilise qu'Autochart PC pourtant j'ai un Helix 10.

MAIS, car il y a toujours un mais, le logiciel est nettement plus complexe d'utilisation que le système intégré Live, il y a un apprentissage et ça prend du temps.

Par ailleurs vous risquez d'être confronté à deux problèmes (quelle que soit la solution retenue) :

1/ les cartes obtenues ne sont pas d'une extrême précision, pour la pêche ça va, mais pour de l'archéologie faut voir quel est votre niveau d'exigence. Par exemple une structure saillante de 1m x 1m n'apparaîtra pas sur la carte.

2/ Dans les profondeurs inférieures à un mètre vous risquez d'avoir un problème de double écho assez classique avec le Helix, qui fait que le sondeur affiche (et enregistre) le double de la profondeur réelle, faussant les données cartographiques. ça peut se corriger manuellement avec autochart PC, pas avec autochart Live.

Avatar du membre
Terrible45
Administrateur du site
Messages : 7254
Enregistré le : 12 févr. 2013, 12:03
Sondeur Utilisé : HELIX 10 MSI+ G3N
Bateaux : Bord à Bord DERVINIS 450
Contact :

Re: Cartographie

Message par Terrible45 » 15 avr. 2021, 18:31

Pour mieux appréhender votre futur achat voici en image, bien bien la regarder et même revoir certains passages, cette vidéo ICI

Avec mon pote on avait mis la barre haute en terme de préparation et justement montré tout ce qu'il était possible d'obtenir en image ou autre à l' époque.

Par contre nous n' avions pas le méga, il n'existait pas, donc now les images seront encore plus belles avec une meilleurs défintions.

Comme le souligne MT, le soft à besoin de temps pour être gérer, après il en existe un autre, Reefmaster, qui aura de superbe post traitement mais qui aura des limites en termes de cohésion avec le sondeur pour une ré utilisation futur.

Si c'est pour de la bathy et structure avec utilisation des données exploité dans le sondeur par la suite = Auotchart Pro PC

Si uniquement structure (imagerie pur) = Reefmaster la bathy ne sera exploitable que depuis le PC.
LOL and VERY LOL

Bateau: DERVINIS 450
TERROVA 55 Lbs BT I PILOT LINK 2017 + 360° SI + CARTO embarqué sur PC Panasonic CF-19 MK5 avec Autochart Pro + Reefmaster pro + SAS Planet + Carto aérienne Maison

Répondre