----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Règles d'or du forum HUMMINBIRD France -

- Un enregistrement (création compte) est obligatoire pour consulter le forum -

- Les créations de comptes avec adresse @gmail.fr ou .com sont interdits sur ce forum -

minnkota terrova capteur gyro

PRESENTATION OBLIGATOIRE => Permet de poser une question ou de répondre dans l' ensemble du forum.
Sinon => Forum accessible en LECTURE UNIQUEMENT
MERCI de vous présenter ici !!
MT.
Messages : 611
Enregistré le : 25 févr. 2013, 11:10
Sondeur Utilisé : Helix 10 MSI G3N
Bateaux : Basstracker pro 16

Re: minnkota terrova capteur gyro

Message par MT. » 28 juin 2021, 10:12

Mavrick a écrit :
28 juin 2021, 05:13
Sur les prolite j ai eu echo de soucis de parasites entre moteur et sondeur avec sortie réguler
Oui ça c'est la tuile, il faut impérativement que la sortie électronique soit à la fois régulée et déparasitée, ce qui n'est peut-être pas le cas pour toutes les batteries mixtes.

Après je discutais de ça avec le patron de LBS et il m'expliquait que pour certains moteurs électrique chinois (Haswing par exemple) il ne proposait pas au client la solution batterie mixte parce que ces moteurs émettent tellement de parasites que ce n'est pas gérable. Le déparasitage consomme du courant, et s'il y a trop de parasites à filtrer une partie trop importante de la capacité est employée à faire cohabiter les deux sorties.

Donc il semble que selon le moteur employé la solution mixte se passe plus ou moins bien. Perso avec mon Terrova aucun problème mais je n'ai pas non plus testé toues les batteries lithium qui proposent cette solution.

Mavrick
Administrateur du site
Messages : 1525
Enregistré le : 05 avr. 2015, 22:49
Sondeur Utilisé : Solix12 si et 2d sm 3000 p75 Et m285hw
Bateaux : Searibs 670

Re: minnkota terrova capteur gyro

Message par Mavrick » 28 juin 2021, 12:40

Sur le bsr que l on a tester avec Tristan avec un minnkota pas de parasites non plus sur la sortie réguler
technicien sav et formateur a la navicom academy admin de la page fan zone humminbird minnkota fr sur fb
pro staff hearty rise
pour me contacter via messager rechercher têtes brûlées ou sur la fan zone

jig56
Messages : 48
Enregistré le : 21 juin 2020, 19:10
Sondeur Utilisé : humminbird 777
Bateaux : Elan 401

Re: minnkota terrova capteur gyro

Message par jig56 » 28 juin 2021, 16:34

hello

je vous lis avec beaucoup d attention et je réfléchis encore

si je recapitule bien avec les batteries mixtes on court (selon le moteur) un risque de parasitage du a l'inexistance de fonction de déparasitage qui boufferait trop d 'energie surtout en cas de parasites nombreux donc le moteur et la clé de voute du truc !!
mais bon MT sur ta LBS que tu utilisais avec ton terrova pas de souci !? apparemment pas non plus sur la BSR que tu teste ainsi qu un collègue a vous ?
que pensez vous de 80 am vous qui utilisez déjà des lithium depuis pas mal de termps , avec seulement 60 am même si on tiens compte que c'est du lithium , que l'on peut vider la batterie , j'ai du mal a imaginer une utilisation un journée durant avec petit parcours + ancre electronique dans le courant, vent ect ...mais bon je met pas vos paroles en doute , c'est juste bluffant au depart !
maintenant je peux pas m'empêcher de penser au sessions que je fais parfois en vacances sur les lac au thermique interdit type ST Croix ou autre
ou on bat de la distance tt sur la batterie

j'ai lu cela tout a l heure mais je ne trouve pas le prix de l engin !

http://esoxiste.com/la-batterie-lithium ... 50-de-lbs/

MT.
Messages : 611
Enregistré le : 25 févr. 2013, 11:10
Sondeur Utilisé : Helix 10 MSI G3N
Bateaux : Basstracker pro 16

Re: minnkota terrova capteur gyro

Message par MT. » 28 juin 2021, 17:54

jig56 a écrit :
28 juin 2021, 16:34
avec seulement 60 am même si on tiens compte que c'est du lithium , que l'on peut vider la batterie , j'ai du mal a imaginer une utilisation un journée durant avec petit parcours + ancre electronique dans le courant, vent ect ...mais bon je met pas vos paroles en doute , c'est juste bluffant au depart !
En fait j'ai aussi une BBS 45 Ah (non mixte) et je tiens largement une journée de pêche avec, j'ai même fait le test de pêcher deux jours par grand vent sans recharger, et il restait 30% (elle était neuve et je parle de pêche en verticale seulement, mais vitesse 5-7 toute la journée).

Oui c'est bluffant, après faut bien voir quelle utilisation on en fait. Pour moi pas de déplacement rapide à l'électrique, juste en action de pêche variateur 2 à 4 en moyenne, un peu plus les jours de gros vent. Pour naviguer ) l'électrique il faut prévoir beaucoup plus de capacité, ma 60 Ah tient 2 h à vitesse 10.

jig56
Messages : 48
Enregistré le : 21 juin 2020, 19:10
Sondeur Utilisé : humminbird 777
Bateaux : Elan 401

Re: minnkota terrova capteur gyro

Message par jig56 » 28 juin 2021, 20:35

oui evidemment je pensais a ce genre d utilisation , en parcours tt electrique c'est grosse conso !!d ailleurs a ce sujet ne trouvant nulle part sans chercher 2 heures non plus la conso du terrova 55 lb , j ai posé la question sur le support technique navicom Nikita me reponds 45 amp à pleine puissance ce qui fait qu en 2 heures c est mort tu m'étonnes !

a sujet des moteurs qui pourrait creer des parasites ( pas les minnkota on dirait ) d' apres une relation d'un collègue qui est electronicien de métier , il est tres facile et tres peu couteux de parer au problème avec une carte dédiée et un branchement simple si cela interesse quelqu 'un !
d' apres lui d excellent produit comme les minnkota ne devrait pas en créer
mais au fait tu les collectionne les lithium ::: :lol: :lol: :lol: au moins tu sais de quoi tu parles !! :P :P :P
en tt cas les marque que vous citez doivent être sans problème !, je me dis que pour faire mixte pèche et navig sur les lacs exclu. elec. ce doit être pas mal
j'ai appris aussi cet a.m. que les cellules fatiguées abimée ou hs se changent facilement sur les lithium ! un autre bon point non !

cest drole je les regardais cet apres les boat box systeme !! pas données non plus ! :o

en prolite valise les 120 ampères sont a 1200 € et des broutilles , bien place je trouve ... :)

MT.
Messages : 611
Enregistré le : 25 févr. 2013, 11:10
Sondeur Utilisé : Helix 10 MSI G3N
Bateaux : Basstracker pro 16

Re: minnkota terrova capteur gyro

Message par MT. » 29 juin 2021, 12:53

jig56 a écrit :
28 juin 2021, 20:35
j ai posé la question sur le support technique navicom Nikita me reponds 45 amp à pleine puissance ce qui fait qu en 2 heures c est mort tu m'étonnes !
45A c'est une donnée théorique je pense, et il est également possible que ça varie avec le poids du bateau, mais si j'ai tenu 2h10 avec une 60 Ah (qui fait en réalité 70 mais doit couper vers 60-65), ça veut dire que j'ai consommé entre 27 et 30A, ou alors la batterie fait nettement plus qu'annoncé mais ce serait surprenant.
a sujet des moteurs qui pourrait creer des parasites ( pas les minnkota on dirait )
Les Minn Kota peuvent créer des parasites comme tous les moteurs à charbons. La piste de friction du rotor sur les charbons est segmentée pour le passage des fils de bobinage, et ces segments créent des micro-coupures à fréquence rapide, c'est ce qui génère les parasites. Les moteurs brushless n'ont pas ce problème.
Mais je suppose que selon la qualité de l'usinage le problème est plus ou moins sérieux (ou il y a d'autres causes comme du rayonnement), et c'est vrai que les Minn Kota posent assez peu de problèmes, même si j'ai eu un Terrova qui parasitait nettement plus que les autres suite à un pb d'étanchéité.
d' apres une relation d'un collègue qui est electronicien de métier , il est tres facile et tres peu couteux de parer au problème avec une carte dédiée et un branchement simple si cela interesse quelqu 'un !
ça ne peut qu'intéresser du monde, si c'est vraiment efficace.

jig56
Messages : 48
Enregistré le : 21 juin 2020, 19:10
Sondeur Utilisé : humminbird 777
Bateaux : Elan 401

Re: minnkota terrova capteur gyro

Message par jig56 » 24 juil. 2021, 19:24

hello

je suis encore en train de faire le point sur les valises Lithium et j' ai communiqué avec Stephanie Heil pour avoir autre son de cloche que celui de Prolith
effectivement ils n'ont pas l'air d'avoir de problème de parasitage avec les Minn kota d'après leur dires en tt cas
je vais partir je pense sur 120 ampères cela me parait un bon compromis ( sauf le prix !!! :lol: :lol: :lol: )pour toutes situations
j'attends des réponses pour le stockage car vu le prix des bébettes pas envie de tt flinguer , comment stocker vous car apparemment pas de charge haure pour ses périodes là ? mais comment doit t'on faire exactement , on ne charge a fond que si on va a la pèche toutes les semaines ?
ou uniquement avant d'y aller , on s arrête de pécher un mois on décharge un peu ou on peut laisser , en fait a partir de quelle longueur de stockage il faut faire gaffe ?
quel recul a t'on de maxi pour ces batteries car le souci c'est sait t'on si avec les années elle vont pas perdre grave de l'autonomie
chacun vante le contraire mais bon en réalité qu'en est t'il de l'expérience des uns et des autres ?

j'ai fait un sortie dernièrement sur le lac du bourget , en mode auto pilot le moteur modifiait le cap tranquille bien régulier sans a coup et par moment phénomène curieux le moteur tournait de manière vraiment intempestive de gauche a droite ce qui imprimait une godille violente au bateau!? cela me l'a fait aussi en Saône par exemple donc dans des configurations de parcours très dégagés pour le gps
avez vous connu_ ce problème ?
j'ai posé la question sur le support technique mais pas encore de réponse

autre soucis 2 en fait :oops: :help: ma sonde n est pas tres basse sur le tableaux arrière et je n'ai que 2 cm de marge voir photos et evidemment en cas de cahotage avec les vagues elle sort de l'eau avec les conséquences que l'on connaît , et ce sera bien sûr la même chose avec la prochaine sonde du futur Helix ,n'est t'il pas risqué de vouloir la mettre sur un support X qui descendrait plus bas que la fin du tableau
choc , remorque ect ..? avez vous l'expérience de cas identiques et des solutions utilisées , bon après pas toujours des vagues sans arrêt non plus...


l'autre soucis c'est que vu la faible hauteur du tableaux arrière 38 cm a une certaine vitesse j'ai un peu d'eau qui remonte dans le bateau par le bouillonnement vraiment fort de l'eau contre le tableau
dans mon idée je m'étais dit que finalement l'arbre court ne permettait pas à l hélice d'être assez basse ( cest mon premier moteur thermique )
et bien m'a pris de verifier avant de commander le 20 cv , je suis donc aller sur les sites dédiés et je me suis aperçu que non seulement il fallait absolument resté un un arbre court mais que celui ci est encore trop bas de quelques centimètres et que c'est bien ce qui provoque les remontées de flotte dans le boat , mais je resete quand même dans l'expectative a savoir ( photos ) que la plaque de cavitation souvent indiquée comme devant être a hauteur du point le plus bas du tableau ou au maximun à 2 a 3 cm en dessous , la mienne n'étant qu à 6cm environ, cela puisse jouer à ce point avec si peu d'écart ??? est ce vraiment plausible l'affaire ?

jig56
Messages : 48
Enregistré le : 21 juin 2020, 19:10
Sondeur Utilisé : humminbird 777
Bateaux : Elan 401

Re: minnkota terrova capteur gyro

Message par jig56 » 24 juil. 2021, 19:52

20210724_175630 (2).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

jig56
Messages : 48
Enregistré le : 21 juin 2020, 19:10
Sondeur Utilisé : humminbird 777
Bateaux : Elan 401

Re: minnkota terrova capteur gyro

Message par jig56 » 24 juil. 2021, 19:57

20210724_175713_opt.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

jig56
Messages : 48
Enregistré le : 21 juin 2020, 19:10
Sondeur Utilisé : humminbird 777
Bateaux : Elan 401

Re: minnkota terrova capteur gyro

Message par jig56 » 24 juil. 2021, 20:02

mais bon peut être que ses quelques centimètres peuvent jouer , j'ai par ailleus fais des recherches sur les boats occaz absolument identique au mien et bien sur plusieurs photos j'ai trouvé des moteurs réhaussés de quelques centimètres soit cale en bois ou metal
par contre j'ai vu aussi des arbre long sur le même bateau et je n'ose imaginer le désordre du coup !!! :o

merci pour tout

Répondre