----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Règles d'or du forum HUMMINBIRD France -

- Un enregistrement (création compte) est obligatoire pour consulter le forum -

- Les créations de comptes avec adresse @gmail.fr ou .com sont interdits sur ce forum -

minnkota terrova capteur gyro

PRESENTATION OBLIGATOIRE => Permet de poser une question ou de répondre dans l' ensemble du forum.
Sinon => Forum accessible en LECTURE UNIQUEMENT
MERCI de vous présenter ici !!
jig56
Messages : 48
Enregistré le : 21 juin 2020, 19:10
Sondeur Utilisé : humminbird 777
Bateaux : Elan 401

Re: minnkota terrova capteur gyro

Message par jig56 » 22 juin 2021, 23:59

Bien sur en douce....de toute maniere a part dans un gentil clapot en cotier pas vraiment le boat pour ramasser de la vague et courant balaise...c etait impossible de fixer le terrova sur la coque....c est propre de niveau et inox de qualite...

MT.
Messages : 611
Enregistré le : 25 févr. 2013, 11:10
Sondeur Utilisé : Helix 10 MSI G3N
Bateaux : Basstracker pro 16

Re: minnkota terrova capteur gyro

Message par MT. » 24 juin 2021, 10:20

jig56 a écrit :
22 juin 2021, 16:57
j'ai repris tes post de l 'année dernière MT et tu me parlais de ta batterie AGM Optima Blue Top en DC , démar. et décharg. lente
tu es en 75 ampère ( j'ai regardé la conso du futur sondeur helix 10 apparemment 2.7 Am ) tu n'est jamais un peu court sur une journée en plus tu as plusieurs sondeurs dessus il me semble plus les démarrages successif de ton 50 cv ?
Non je n'ai qu'un sondeur branché dessus, un Helix 10, en plus du thermique. Enfin j'en avais deux (un HDS 12 en plus du Helix) mais je n'utilisais jamais les deux en même temps. Au départ j'avais également branché un Livescope + Garmin 9 pouces dessus mais là c'était too much vu que le Livescope consomme un max ça se mettait vite en alarme.
Depuis ça a changé (nouveau bateau), mais j'ai toujours le Helix 10 + 60 cv sur l'optima et ça ne bronche pas, sachant qu'elle a quelques années maintenant. jamais d'alarme basse tension sur un coup de démarreur ou même plusieurs. Donc je pense que c'est de la super came, mais c'est aussi beaucoup plus lourd qu'une 75A classique.
je dois changer ma batterie gel qui flanche ( celle du terrova )et acheter aussi celle qui servira au sondeur et au 20cv thermique
la petite 11 ampère de mon sondeur actuel lache aussi elle fait plus la journée la garce !!! :lol: donc je me tate ! les batterie gel c'est ok sans dépasser les 80% de décharge mais une blinde , les AGM un peu moins ( et encore selon lesquelles ) cher mais mais 60 % de décharge maximum
du moins pour ton optima blue top , les batteries Hankook acide sans entretien ont l'air d avoir une sacrée cote meme si 50% de decharge maxi
mais excellent rapport qualité prix .......je me tate grave !!!!!! ;) tu parlais aussi de ta batterie qui se mettait en alarme faible puissance
c'est pas la batterie tu as branché un petit compteur de capacité je pense ! un collègue m'en a acheté deux pour les prochaines batterie!
bien utile pour pas les flinguer à trop décharger ses petites bébettes ! :D
Alors tu as une autre option plutôt que d'acheter deux grosses batteries gel (optima ou autre) c'est de prendre une lithium qui fasse moteur électrique + sondeur et une simple batterie de démarrage pour ton thermique + servitude (genre 75A). Une batterie de démarrage ça coûte dans les 70-80 € au lieu de 300€ pour une gel de qualité, ce qui laisse du gras pour la lithium qui n'a pas besoin d'être très grosse.
Perso avec une lithium 12v 60A sur laquelle j'ai mon Terrova 55lbs + Livescope + garmin 9'' je tiens largement la journée même par grand vent, le principe du lithium c'est que tu peux utiliser quasiment 100% de la capacité donc une 60Ah correspond à une 120Ah plomb.

jig56
Messages : 48
Enregistré le : 21 juin 2020, 19:10
Sondeur Utilisé : humminbird 777
Bateaux : Elan 401

Re: minnkota terrova capteur gyro

Message par jig56 » 24 juin 2021, 12:11

hello

merci pour tes réponses avisées , je vais voir le prix des lithium quand même car cela douille grave sauf erreur
par contre effectivement c 'est impressionnant en résultat !!!
maintenant puisque tu me l'avais conseillé je ne pensais rien brancher d autre sur la batterie du Terrova
j'allais faire sondeur thermique sur batterie mixte type Optima , bon a vuarrrr !!!

jig56
Messages : 48
Enregistré le : 21 juin 2020, 19:10
Sondeur Utilisé : humminbird 777
Bateaux : Elan 401

Re: minnkota terrova capteur gyro

Message par jig56 » 24 juin 2021, 12:14

j y pense il y a des marques renommées et sûres en lithium ou tt se vaut à peu près ???

jig56
Messages : 48
Enregistré le : 21 juin 2020, 19:10
Sondeur Utilisé : humminbird 777
Bateaux : Elan 401

Re: minnkota terrova capteur gyro

Message par jig56 » 24 juin 2021, 12:39

je suis en train de me remémorrer tes indications sur l usage sans chute de tension des lithium qui permettent donc de brancher le sondeur et le terrova dessus mais sont t'elle ttes avec deux sorties comme tu en parle! ou faut t'il bien s en assurer
autre avantagre charge rapide en plus , il est de quel puissance le chargeur que tu utilise pour ta lithium?
j ai un CTEK 5 ampères , aparemment pas besoin de chargeur spécial
je viens de regarder quelques lithium mais je vois pas les spec de sorties !?

https://www.h2r-equipements.com/batteri ... 12-60.html

jig56
Messages : 48
Enregistré le : 21 juin 2020, 19:10
Sondeur Utilisé : humminbird 777
Bateaux : Elan 401

Re: minnkota terrova capteur gyro

Message par jig56 » 24 juin 2021, 12:47

en fait je me plante certainement royalement sur les chargeurs!! :D je viens de lire ceci et c'est semble t'il intéressant et cohérent
https://tecmate.com/fr/nouveau/pourquoi ... e-lithium/

jig56
Messages : 48
Enregistré le : 21 juin 2020, 19:10
Sondeur Utilisé : humminbird 777
Bateaux : Elan 401

Re: minnkota terrova capteur gyro

Message par jig56 » 24 juin 2021, 13:15

je viens d aller voir leur chargeur , prix correct et de tte manière je devais en racheter un second ,je crois que je vais approfondir après tes reponses sur cette option( pour pas me planter dans la qualité de la batterie et cette histoire de sorties ) qui me plait vraiment bien en fait
j vais t dire j'ai jamais tant appris sur les batteries plus que ces dernière semaines !!! :D et j'étais vraiment nul !!! :D

https://www.motoblouz.com/vente-chargeu ... p3kLKqoJvd

MT.
Messages : 611
Enregistré le : 25 févr. 2013, 11:10
Sondeur Utilisé : Helix 10 MSI G3N
Bateaux : Basstracker pro 16

Re: minnkota terrova capteur gyro

Message par MT. » 25 juin 2021, 10:47

Toutes les batteries lithium ne permettent pas d'alimenter à la fois un moteur électrique et de l'électronique. Il faut pour ça une sortie dédiée à l'électronique avec déparasitage et régulation du voltage, et une sortie classique pour le moteur. Si on branche les deux sur la même sortie ça va mal se passer :)

Perso j'ai une LBS à deux sortie (Lithium Boat Solution), et là je suis en train de tester une BSR (distribution Navicom).
J'ai aussi une BBS mais qui ne fait que le moteur élec. Toutes ces batteries fonctionnent très bien, j'ai tendance à penser que ça se vaut même si ce ne sont pas forcément les mêmes technologies. Pour des questions de sécurité je pense que les Lifepo sont à privilégier même si ce ne sont pas les plus performantes (en termes de densité énergétique).

Ton Ctek ne conviendra pas pour du lithium, il faut un chargeur spécial lithium ce ne sont pas les mêmes voltages ni courbes de charge. En général le chargeur est vendu avec la batterie justement pour éviter les accidents et aussi parce que la connectique est spécifique à chaque marque.

Pour le prix c'est clair que c'est nettement plus cher, environ 3-4 fois plus que du plomb de qualité (AGM) mais la longévité est supposée être beaucoup plus importante même si on manque encore de recul pour le confirmer. Une plomb c'est quelques centaines de cycles, une lithium quelques milliers (en théorie).

En tout cas tous ceux qui ont essayé le lithium ne reviendraient pas en arrière, c'est quand même un signe.

jig56
Messages : 48
Enregistré le : 21 juin 2020, 19:10
Sondeur Utilisé : humminbird 777
Bateaux : Elan 401

Re: minnkota terrova capteur gyro

Message par jig56 » 26 juin 2021, 16:10

hello

merci infiniment encore pour tes infos qui me permettent d 'aviser et d' avancer !!!

j'ai bien peseé le tout, comparer les prix, installation , connectique et je vais commander un valise prolith avec un sortie regulée pour le sondeur je pars sur du 80ampères et je devrais être tranquille je pense pour des sets de de 6 7 heures , je reste assez sidéré de ce que tu arrives a faire avec 60 ampères mais je te crois sur parole
entre le poids , l étanchéité de la valise le baibre encombrement , la sortie régulée la vitesse de charge l autonomie et le chargeur dédié je comprends fort bien que les utilisateurs ne reviennent plus en arrière !!! et sur la durée pas sûr du tout que cela revienne plus cher !!!!

Mavrick
Administrateur du site
Messages : 1525
Enregistré le : 05 avr. 2015, 22:49
Sondeur Utilisé : Solix12 si et 2d sm 3000 p75 Et m285hw
Bateaux : Searibs 670

Re: minnkota terrova capteur gyro

Message par Mavrick » 28 juin 2021, 05:13

Sur les prolite j ai eu echo de soucis de parasites entre moteur et sondeur avec sortie réguler
Et si sa t arrive il n y a rien a faire a part brancher le sondeur sur une autre batterie
technicien sav et formateur a la navicom academy admin de la page fan zone humminbird minnkota fr sur fb
pro staff hearty rise
pour me contacter via messager rechercher têtes brûlées ou sur la fan zone

Répondre