jig56 a écrit : ↑24 juil. 2021, 19:24
comment stocker vous car apparemment pas de charge haure pour ses périodes là ? mais comment doit t'on faire exactement , on ne charge a fond que si on va a la pèche toutes les semaines ?
Il n'y a pas de règle formelle, si ce n'est qu'il faut éviter de les stocker trop longtemps à pleine charge. Perso je ne recharge que la veille d'une sortie, et pas forcément à chaque sortie, j'attends que la charge passe en dessous de 50%, ce qui peut prendre deux ou trois sorties selon la capacité de la batterie (et l'utilisation).
Si tu dois rester plusieurs semaines sans utilisation, alors oui il est sans doute préférable de décharger un peu la batterie genre à 50%/60%.
sait t'on si avec les années elle vont pas perdre grave de l'autonomie
On manque de recul mais l'idée serait plutôt une perte de capacité progressive au bout de 2-3 ans. C'est il me semble ce que l'on constate avec les batteries de voiture électrique il me semble, ça doit être facile à vérifier par une recherche. Avec cette nuance que les voitures électriques sont utilisées plus intensément.
En tout cas je n'ai pas entendu parler d'effondrement brutal de la capacité en utilisation normale.
Parmi les précautions à respecter pour une bonne longévité il y en a trois qui semblent importantes :
1/ ne jamais recharger une batterie lithium par t° négative (à supposer que le BMS le permette)
2/ ne jamais recharger une batterie qui a chauffé suite à une utilisation intensive, attendre qu'elle refroidisse à t° ambiante. D'où l'intérêt du vu-mètre avec indication de la t° interne. Sur un test de vidage rapide j'ai fait monté une 60Ah à 49° et la valise a commencé à fondre au niveau de la borne négative (bon c'était une batterie float tube, pas supposée forcer autant).
3/ ne pas exposer une batterie à une t° trop élevée (> 60°), donc ne pas laisser en plein soleil ou dans un coffre de voiture au soleil. D'une manière générale l'ennemi des batteries c'est la chaleur, pas le froid. le froid diminue provisoirement la capacité mais la chaleur détériore les accus. On peut flinguer une batterie neuve avec la chaleur, j'ai vu le cas avec une batterie plomb placée dans un coffre de bateau trop près du plancher (moquette noire).
ma sonde n est pas tres basse sur le tableaux arrière et je n'ai que 2 cm de marge voir photos et evidemment en cas de cahotage avec les vagues elle sort de l'eau avec les conséquences que l'on connaît , et ce sera bien sûr la même chose avec la prochaine sonde du futur Helix ,n'est t'il pas risqué de vouloir la mettre sur un support X qui descendrait plus bas que la fin du tableau
En principe la sonde doit être plus ou moins alignée sur la coque voire quelques mm plus bas pour un bon rendu en navigation. Perso ça ne m'est jamais arrivé d'avoir une sonde qui sorte de l'eau, après je ne pêche pas le Bourget
l'autre soucis c'est que vu la faible hauteur du tableaux arrière 38 cm a une certaine vitesse j'ai un peu d'eau qui remonte dans le bateau par le bouillonnement vraiment fort de l'eau contre le tableau
De ce que je comprends tu as deux problèmes, le premier c'est un tableau arrière très bas, donc pouvant facilement prendre de l'eau par l'arrière et le deuxième serait un moteur trop bas.
Pour le premier pas grand chose à faire sinon éviter de couper les gaz d'un coup, ce qui crée une grosse vague qui peut rentrer par l'arrière.
Pour le second en revanche il me semble très simple de rehausser le moteur avec une cale et de voir si ça corrige ton problème. Si tu alignes la plaque anti-cavitation sur la coque tu ne prends pas de risque.
Avec le moteur plus haut la coque va naviguer plus haut également et tu prendras sans doute moins d'eau par l'arrière.