----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Règles d'or du forum HUMMINBIRD France -

- Un enregistrement (création compte) est obligatoire pour consulter le forum -

- Les créations de comptes avec adresse @gmail.fr ou .com sont interdits sur ce forum -

minnkota terrova capteur gyro

PRESENTATION OBLIGATOIRE => Permet de poser une question ou de répondre dans l' ensemble du forum.
Sinon => Forum accessible en LECTURE UNIQUEMENT
MERCI de vous présenter ici !!
Mavrick
Administrateur du site
Messages : 1525
Enregistré le : 05 avr. 2015, 22:49
Sondeur Utilisé : Solix12 si et 2d sm 3000 p75 Et m285hw
Bateaux : Searibs 670

Re: minnkota terrova capteur gyro

Message par Mavrick » 24 juil. 2021, 20:48

Pour ton moteur regarde si est bien en mode legacy et il faut que tu règle aussi l échelle du bateau
Sa le rendra plus doux en utilisation et évitera le phénomène de droite gauche
technicien sav et formateur a la navicom academy admin de la page fan zone humminbird minnkota fr sur fb
pro staff hearty rise
pour me contacter via messager rechercher têtes brûlées ou sur la fan zone

jig56
Messages : 48
Enregistré le : 21 juin 2020, 19:10
Sondeur Utilisé : humminbird 777
Bateaux : Elan 401

Re: minnkota terrova capteur gyro

Message par jig56 » 25 juil. 2021, 11:31

je suis aller voir ce qu'était le mode Legacy je ferais l'essai , mais ce qui est curieux c'est que cela ne le fait pas systématiquement
l'echelle du bateau a été reglé mais je me remettrais dessus ...merci en tt cas !!!

MT.
Messages : 611
Enregistré le : 25 févr. 2013, 11:10
Sondeur Utilisé : Helix 10 MSI G3N
Bateaux : Basstracker pro 16

Re: minnkota terrova capteur gyro

Message par MT. » 26 juil. 2021, 12:55

jig56 a écrit :
24 juil. 2021, 19:24
comment stocker vous car apparemment pas de charge haure pour ses périodes là ? mais comment doit t'on faire exactement , on ne charge a fond que si on va a la pèche toutes les semaines ?
Il n'y a pas de règle formelle, si ce n'est qu'il faut éviter de les stocker trop longtemps à pleine charge. Perso je ne recharge que la veille d'une sortie, et pas forcément à chaque sortie, j'attends que la charge passe en dessous de 50%, ce qui peut prendre deux ou trois sorties selon la capacité de la batterie (et l'utilisation).

Si tu dois rester plusieurs semaines sans utilisation, alors oui il est sans doute préférable de décharger un peu la batterie genre à 50%/60%.
sait t'on si avec les années elle vont pas perdre grave de l'autonomie
On manque de recul mais l'idée serait plutôt une perte de capacité progressive au bout de 2-3 ans. C'est il me semble ce que l'on constate avec les batteries de voiture électrique il me semble, ça doit être facile à vérifier par une recherche. Avec cette nuance que les voitures électriques sont utilisées plus intensément.
En tout cas je n'ai pas entendu parler d'effondrement brutal de la capacité en utilisation normale.

Parmi les précautions à respecter pour une bonne longévité il y en a trois qui semblent importantes :
1/ ne jamais recharger une batterie lithium par t° négative (à supposer que le BMS le permette)

2/ ne jamais recharger une batterie qui a chauffé suite à une utilisation intensive, attendre qu'elle refroidisse à t° ambiante. D'où l'intérêt du vu-mètre avec indication de la t° interne. Sur un test de vidage rapide j'ai fait monté une 60Ah à 49° et la valise a commencé à fondre au niveau de la borne négative (bon c'était une batterie float tube, pas supposée forcer autant).

3/ ne pas exposer une batterie à une t° trop élevée (> 60°), donc ne pas laisser en plein soleil ou dans un coffre de voiture au soleil. D'une manière générale l'ennemi des batteries c'est la chaleur, pas le froid. le froid diminue provisoirement la capacité mais la chaleur détériore les accus. On peut flinguer une batterie neuve avec la chaleur, j'ai vu le cas avec une batterie plomb placée dans un coffre de bateau trop près du plancher (moquette noire).
ma sonde n est pas tres basse sur le tableaux arrière et je n'ai que 2 cm de marge voir photos et evidemment en cas de cahotage avec les vagues elle sort de l'eau avec les conséquences que l'on connaît , et ce sera bien sûr la même chose avec la prochaine sonde du futur Helix ,n'est t'il pas risqué de vouloir la mettre sur un support X qui descendrait plus bas que la fin du tableau
En principe la sonde doit être plus ou moins alignée sur la coque voire quelques mm plus bas pour un bon rendu en navigation. Perso ça ne m'est jamais arrivé d'avoir une sonde qui sorte de l'eau, après je ne pêche pas le Bourget :)
l'autre soucis c'est que vu la faible hauteur du tableaux arrière 38 cm a une certaine vitesse j'ai un peu d'eau qui remonte dans le bateau par le bouillonnement vraiment fort de l'eau contre le tableau
De ce que je comprends tu as deux problèmes, le premier c'est un tableau arrière très bas, donc pouvant facilement prendre de l'eau par l'arrière et le deuxième serait un moteur trop bas.
Pour le premier pas grand chose à faire sinon éviter de couper les gaz d'un coup, ce qui crée une grosse vague qui peut rentrer par l'arrière.
Pour le second en revanche il me semble très simple de rehausser le moteur avec une cale et de voir si ça corrige ton problème. Si tu alignes la plaque anti-cavitation sur la coque tu ne prends pas de risque.
Avec le moteur plus haut la coque va naviguer plus haut également et tu prendras sans doute moins d'eau par l'arrière.

jig56
Messages : 48
Enregistré le : 21 juin 2020, 19:10
Sondeur Utilisé : humminbird 777
Bateaux : Elan 401

Re: minnkota terrova capteur gyro

Message par jig56 » 26 juil. 2021, 19:35

merci infiniment pour tes réponses complètes et précises !!!!!!!

je viens encore de communiquer avec Stephanie de chez LBS et elle m'a donné à peu pres les mêmes indications pour les batteries
les ramener dès que possible à - 30 % de charge quitte à les décharger si besoin , vu le prix intérêt a bien faire attention car finalement vite flingué si mauvaise utilisation sans arrêt ....
donc par grand froid si besoin les charger a l'intérieur
pas les charger chaude non plus
par contre je ne pensais pas que les tres hautes chaleur flinguait une batt.

finalement toi tes plus anciennes batteries lith. ont combien d années et tu observes quoi en matière de baisse d autonomie ?

effectivement quand je reçois le prochain thermique je vais faire des essais de hauteur , je ne coupe pas les gaz trop vite car la première fois que je l'ai fait effectivement légere vague rentrante dans le boat , donc je fais gaffe
en fait c'est à allure moyenne que je rentre un peu d 'eau ....

je pense aussi que je naviguerais un peu plus haut et peut être moins cabré a pleine vitesse , ceci dit avec le 20 cv je déjaugerais vu le faible poids du bateau qui n'est pas le cas avec le 10 cv même si cela pousse bien quand même
de toute manière vu les photos que j'ai vu du même bateau les utilisateurs n'ont pas rehaussé leur arbre court pour rien

:merci: :merci: :merci:

MT.
Messages : 611
Enregistré le : 25 févr. 2013, 11:10
Sondeur Utilisé : Helix 10 MSI G3N
Bateaux : Basstracker pro 16

Re: minnkota terrova capteur gyro

Message par MT. » 27 juil. 2021, 09:01

jig56 a écrit :
26 juil. 2021, 19:35
tes plus anciennes batteries lith. ont combien d années et tu observes quoi en matière de baisse d autonomie ?
Ma première date de l'automne 2018 soit près de 4 ans, pour une utilisation uniquement moteur électrique, et elle ne donne pas de signe de faiblesse, même si c'est difficile à mesurer avec certitude. En tout cas elle ne semble pas prête de lâcher et pourtant c'est une petite capacité (45 Ah).
Après mon mode d'utilisation (action de pêche uniquement et beaucoup en verticale) fait que je ne tire pas beaucoup sur les batteries, ma dernière batterie plomb a tenu 7 ans et elle est encore opérationnelle bien que fatiguée alors que certains en changent tous les 2-3 ans. C'est très lié à l'utilisation et au soin apporté.

Il faudrait avoir des retours de pêcheurs qui naviguent uniquement à l'électrique, et donc tirent beaucoup plus dessus. Ceci dit le lithium est une technologie éprouvée, j'ai une tablette qui doit avoir pas loin de 10 ans, que j'utilise plusieurs heures par jour et dont la batterie tient encore 4h sans problème. A priori ce n'est pas la même technologie lithium mais ça donne quand même confiance.
je pense aussi que je naviguerais un peu plus haut et peut être moins cabré a pleine vitesse , ceci dit avec le 20 cv je déjaugerais vu le faible poids du bateau qui n'est pas le cas avec le 10 cv même si cela pousse bien quand même
Oui c'est clair que si tu ne déjauges pas ton bateau navigue fort cabré et ça explique l'entrée d'eau par l'arrière. Une fois déjaugé tout devrait rentrer dans l'ordre, mais ça n'empêche pas d'optimiser le réglage de hauteur.

jig56
Messages : 48
Enregistré le : 21 juin 2020, 19:10
Sondeur Utilisé : humminbird 777
Bateaux : Elan 401

Re: minnkota terrova capteur gyro

Message par jig56 » 27 juil. 2021, 10:59

merci !!!!!

si je me décide pour le lithium je vais prévoir large et faire très attention ! :) on peut brancher deux ou trois choses sur la sortie regulée ou pas exemple
sondeur et gyro , led ect ....

le problème des batteries GEl et AGM en gros ampérage c'est le poids vraiment délirant
200 amp = environ 60 kg plus la place , plus le temps de charge , on trouve pas de bac assez long bref que d agrément avec le lithium !!!
je vais recupérer mom helix sous peu , j'aurais certainemnt des questions !!! bonne journée et encore merci :D :D :D

Mavrick
Administrateur du site
Messages : 1525
Enregistré le : 05 avr. 2015, 22:49
Sondeur Utilisé : Solix12 si et 2d sm 3000 p75 Et m285hw
Bateaux : Searibs 670

Re: minnkota terrova capteur gyro

Message par Mavrick » 28 juil. 2021, 00:16

Attention au éclairage led elle peuvent générer des parasites
Il y a quelques années l anfr avait écrit une fiche d avertissement à se sujet
technicien sav et formateur a la navicom academy admin de la page fan zone humminbird minnkota fr sur fb
pro staff hearty rise
pour me contacter via messager rechercher têtes brûlées ou sur la fan zone

jig56
Messages : 48
Enregistré le : 21 juin 2020, 19:10
Sondeur Utilisé : humminbird 777
Bateaux : Elan 401

Re: minnkota terrova capteur gyro

Message par jig56 » 28 juil. 2021, 11:54

merci bien pour l'info Mavrick, très bon à savoir , Stephanie Heil me disait hier sur un mail qu'il était possible de brancher plusieurs sources sur la sortie régulée mais en mettent un bornier M6 au lieu de la prise rapide , bon cela ne me parle pas trop mais je verrais cela :pascomp:
sinon pour les leds qui servent vraiment ponctuel le soir ou je suis pris par la nuit pour ranger le matos possible de les brancher sur la bartt. de démarr. du thermique vus que cela pompe rien du tt !!!
:merci:

Répondre